Un dispositif de fixations qui supprime les ponts thermiques, les condensats et les infiltrations​​ sur les façades I.T.E.

IT-Fix est actuellement l’unique fixation à rupture de pont thermique disponible sur le marché, qui puisse permettre de fixer a postériori les structures métalliques lourdes à l’extérieur de la couche d’isolation.
 

Son dispositif innovant associe trois éléments :
. une entretoise en matériau composite,
. une tige filetée synthétique renforcée à la fibre de verre résistant au feu
. une cheville à scellement chimique. 

L'INNOVATION QUE LE MARCHÉ ATTENDAIT.

IT-Fix est un dispositif destiné à la fixation d’éléments structurels et périphériques tels que les escaliers métalliques,
garde-corps, balcons, pare-soleil, brise-vue, etc..., rapportés aux façades de bâtiments équipés d’isolation extérieure.

Une solution qui s'adapte à toutes les épaisseurs d'isolant posé en façades : de 10 à 30 cm
 

Une solution haute performance énergétique​ :
99 % de réduction des ponts thermiques.

L’avantage majeur de la fixation IT-Fix réside dans sa composition en matériaux synthétiques isolants (résine renforcée à la fibre de verre). L’injection au cœur de l’IT-Fix d’une mousse expansive haute performance reconstitue le manteau isolant et assure l’étanchéité à l’air.

 

L’IT-FIX, 28 FOIS PLUS PERFORMANT QUE LA SOLUTION EXISTANTE

Le rapport 14-025 du CSTB montre que le pont thermique ponctuel χ créé par l’IT-Fix varie entre 0.0081 et 0.0012 W/K selon sa longueur et la façade sur laquelle il est posé.

 

D’après le Passiv’Haus Institut, il est admis que les ponts thermiques ponctuels sont négligeables si la somme des ponts thermiques ponctuels divisée par la surface de façade de référence est inférieure à 0,01 W/m²K

 

Prenons l’exemple d’une façade de 100 m2 équipée d’un isolant de 200 mm avec un λ=0,04 W/m².K. On y fixe des charges lourdes :

 

A) Avec des fixations métalliques présentant un χ=0,57W/K*

B) Avec un rupteur concurrent faisant référence présentant un χ=0,077 W/K*

C) Avec des  IT-Fix ITF 20200 présentant un χ=0,0029 W/K

 

Comparons l’impact sur la façade:

A) 1 seule fixation métallique suffit à dégrader les performances thermiques de l’isolant.

B) Ce résultat passe à 12 rupteurs avec la solution concurrente

C) L’utilisation de 344 IT-Fix reste négligeable.

 

*Données extraites de l’étude OISD Technology 120927SCH

 

Autres avantages de l’IT-Fix : l’élimination de la formation de condensat à l’intérieur de la couche d’isolation (du fait de l’absence de métal) et la réduction des phénomènes de résonance liés à l’implantation de machineries de ventilation fixées sur les toits terrasses.C’en est donc fini des pièces métalliques qui altèrent l’isolation extérieure.

Jusqu’à 50% d’économies sur les phases préparatoires.

Le rupteur IT-FIX offre une souplesse inédite dans la coordination de chantier :

. Les lots de métallerie n’interfèrent plus avec les autres corps d’état.

. Les consoles et platines de pré-scellements deviennent inutiles car elles sont  remplacées par des fixations IT-FIX lors de la pose des ouvrages en fin de chantier.

 

PAS D’INTERVENTION PRÉALABLE

PAS D’ALÉAS DE POSE.

 

Son implantation libre en pleine façade comme en nez de dalle facilite le calepinage de structures. Son utilisation est particulièrement recommandée dans des isolants rigides.

Janvier 2015, le CSTB accorde un ATEx de type "A" avec avis favorable à l'IT-Fix Charges lourdes

Soucieux de recueillir une opinion éclairée sur ses nouvelles fixations, IT-Fixing a déposé il y a plus de 2 ans un dossier en vue d'obtenir un ATEx, Appréciation Technique d'Expérimentation établie  par  des  experts  sous  l'égide  du  CSTB.

C'est aujourd'hui l'unique fixation pour charges lourdes anti-pont thermique ponctuelle composée à 100% de matériaux composites à obtenir un agrément (ATEx de type "A" avec avis favorable) d’un organisme certificateur au niveau européen.

Les maîtres d'œuvre et les assureurs disposent désormais d'éléments pour apprécier les risques encourus et les contrôleurs techniques peuvent accompagner avec confiance les maîtres d'ouvrage dans l'utilisation de cette solution innovante.

Une innovation primée aux Trophées Régionaux Alsace Innovation.

​​IT-Fixing® a été désignée le 12 décembre 2012, comme Entreprise Primo-innovante, lors de la soirée officielle de remise des Trophées Régionaux Alsace Innovation*.

*sous l’égide d’Alsace Innovation, née de la fusion de l’ARI Alsace (Région Alsace) et du CEEI Alsace (CCI de Région Alsace)

Actualités

Les nouveautés IT-Fixing présentées sur Passi'Bat ... (lire la suite)

 

dsd

IT-Fix produit recommandé par les professionnels

du BTP

(lire la suite)

 

NOUS TROUVER

ADRESSE

ETANCO

Pôle Thermique
thermique@etanco.fr

Tel: +33 1 34 80 52 78 - Fax: +33 1 34 80 52 81

  • https://plus.google.com/117167403531
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square

Mentions légales

© ON M'A DIT - Tous droits réservés